Chaque jour, Masahiro Sakurai publie sur le réseau social de Nintendo, Miiverse, un nouveau screenshot du prochain Smash Bros accompagné d’une légende. SSB-Expérience tient donc à jour un journal de bord et des statistiques que l’on partage dans ce dossier mis à jour toutes les 50 images. Vous vous en doutez étant donné la longueur du dossier, il tient sur plusieurs pages et nous vous permettons de pouvoir naviguer plus facilement avec le menu suivant :
Avant de commencer, nous vous rappelons que notre compte Twitter publie chaque jour la traduction en français du message de Sakurai et que nous suivre permet d’être toujours les premiers informés (quand on se lève à temps car le message est publié généralement entre 7h et 8h du matin).
Le premier jour, le Mardi 11 juin 2013, a été marqué par l’ouverture du site, plusieurs messages mais également par la publication de quelques images sur le Miiverse. Elles ne comptent cependant pas puisqu’elles ne comportent pas la mention « Image du jour » et qu’elles figuraient déjà sur le site officiel dans les pages consacrées aux personnages. Quelques minutes plus tard, la première « Pic of the Day » fait son apparition, avec l’explication de son principe, la publication d’une image chaque jour de la semaine.
Le lendemain est un jour sans image mais la nouvelle tradition s’installe pour de bon dès le jeudi. Il faudra attendre le lundi suivant pour avoir le premier screenshot de la version 3DS qui représente la version portable du Champ de Bataille. Les 10 premiers jours ont vu 8 personnages et 7 stages différents.
La 14ème image est importante sur plusieurs niveaux. Dans un premier temps, il s’agit de la première apparition de Kirby dans les images du jour. C’est également la première image comportant un personnage non jouable puisque l’on y voit le supposé boss Yellow Devil tiré du premier Megaman. Fait évoqué par Sakurai lui-même dans ce qui est le premier commentaire qui accompagne les images. Jusqu’alors, il se contentait d’un lapidaire « Pic of the Day ».
Il faudra attendre le 12 Juillet 2013 et la 23ème image pour avoir pour la première fois un élément nouveau. Pour célébrer la sortie de Pikmin 3 au Japon, l’image du jour dévoile le retour d’Olimar et de ses pikmins. Bonus de cette annonce, ce beau monde est sur un terrain qui semble plus « réaliste » à l’image du terrain Pikmin de Brawl. Cette impression sera confirmée dès la semaine suivante puisque la mise à jour présente un nouveau terrain Wii U tiré de Pikmin 3 : le Jardin de l’Espoir.
Autre nouveauté, le 23 Juillet 2013 (30ème image), un terrain Kid Icarus Uprising pour la version 3DS. Sakurai mentionne Viridi, une déesse de cet univers. Quelques jours plus tard, le stage est de nouveau montré avec une mention humoristique de Cragalanche, un des boss du jeu.
Si les images du jour ne montrent pas l’interface, Sakurai a tout de même tenu à présenter la refonte graphique du système d’éjection le 26 Juillet 2013 marquant ainsi une première dans le sens où la nouveauté ne concerne ni un personnage, ni un terrain.
L’image du 31 Juillet est précédée d’une mise au point de Sakurai : l’image du jour n’est qu’un clin d’œil et non le seul moyen de communication. Il invite donc les gens à rester attentifs au site officiel. Cette fois-ci contrairement à l’autre message de ce type (du 27 Juin), le Mii de Sakurai ne sourit pas (il s’agissait d’ailleurs du seul post accompagné d’une mimique spécifique). Ce message-là remerciait les fans pour leurs messages qui même s’ils resteront sans réponse, sont lus par Sakurai et son staff.
Le fameux stage Pilotwings de la version Wii U a fait son apparition le 6 Août. Sakurai ne s’y attarde cependant pas pour l’instant puisque le lendemain, il publie un peu plus tard que d’habitude, une image qui compare les tailles de Kirby et d’Olimar. Cependant le 7 Août est un jour de Nintendo Direct, on ne s’intéresse pas vraiment à cette image qui servait juste à nous feinter en attendant la « VRAIE » image du jour, une image montrant Luigi.
On a ensuite droit à une période de découvertes. Cela commence le 12 Août avec une visite un peu plus particulière de la Vallée Gerudo de 3DS qui avait été dévoilée le premier jour pour ne revenir que 2 mois plus tard. Deux jours plus tard, Sakurai revient sur le stage Pilotwings en dévoilant ses avions. Après un jour plus tranquille, un nouvel objet fait son apparition, il s’agit de la Bombe X de Kid Icarus Uprising.
La semaine suivante débute avec une explication du mécanisme de grab de projectile possible avec n’importe quel personnage. Le Mardi dévoile un nouveau stage Wii U tiré de Metroid Other M : le Pyrosphère. Le Mercredi voit l’apparition des versions 3DS du Villageois et de l’Entraineuse Wii Fit encore inédites à l’époque. La grosse série se conclut le lendemain avec la réapparition du Ballon Wii Fit aperçu dans un des screenshots de la page de Mario, qui semble faire partie d’une attaque de l’Entraineuse.
Les messages Miiverse prennent alors une autre tournure puisqu’ils expliquent une attaque, un sentiment de gameplay ou des détails graphiques. Seule une image de Kirby le 10 Septembre parvient à sortir du lot. Il s’agit de Kirby avec son habituel marteau mais devant un ciel étoilé qui ne ressemble à aucun ciel connu jusqu’à présent. Sakurai n’y fait pas la moindre référence ce qui fait de cette images le premier mystère des Images du jour.
Le dernier signe évident de ce changement d’approche est au niveau des annonces de personnages. Après l’annonce d’Olimar liée à une sortie et celle de Luigi liée au Nintendo Direct, le 12 Septembre marque la première annonce surprise d’un personnage, Peach. Il faudra ensuite vérifier le calendrier pour apprendre qu’il s’agissait de l’anniversaire de Super Mario Bros.
Cette annonce sera suivie le 26 Septembre de celle de Link Cartoon qui n’est pas surprenante dans sa forme (puisque liée à la sortie de Wind Waker HD) mais surprenante sur son fond puisque Sakurai avait prévenu qu’il supprimait les personnages trop similaires.
A peine le temps de se remettre de cette surprise qu’il y a un nouveau Nintendo Direct le Premier Octobre. Encore une fois, l’image du jour arrive quelques heures en retard avant d’être remplacée par la « VRAIE » image, celle avec Sonic.
La date du 11 Octobre était très attendue puisque potentiellement synonyme d’annonce liée à la sortie de Pokémon X et Y le lendemain. Il n’en sera rien puisque l’image de ce jour-là montre l’Entraineuse Wii Fit en train de dormir. Il faudra attendre la semaine suivante pour que Sakurai déclare « Je n’ai rien à annoncer en lien avec Pokémon X et Y » accompagnant ainsi un screenshot de Pikachu dos à dos avec Xerneas le légendaire de Pokémon X. Son apparition sans le fait qu’il soit ajouté aux personnages jouables signifie qu’il sera dans une Pokéball ou sur un terrain.
La dernière mise à jour importante avant la Centième est l’annonce du nom de l’Arène de Sonic : La Windy Valley Area. Le terrain avait été dévoilé en même temps que le personnage mais Sakurai affirme qu’il est tiré de Sonic Lost World et qu’il reste des informations à découvrir à propos de ce terrain.
La Centième Image montre que Sakurai n’accorde pas d’importance aux nombres anniversaires puisque s’il souligne le fait qu’il soit à la 100ème mise à jour, il n’y aura pas d’annonce mais seulement un gros plan sur Mario et Luigi.
Page Suivante : Historique – Les Images 101 à 200 >
This Website is Complicated! It took me a while to figure out how to post my High-Scores! I still CAN’T figure out how to submit my proof links from YouTube here with my High-Scores! Someone/Somebody (From this Website) PLEASE HELP ME OUT WITH THIS SITUATION! I am NOT a Fake High-Score Posting person! I am Very Well LEGIT with what I Post on ANY WEBSITE that I have Signed Up to!